J'ai longtemps hésité à écrire un article sur ce sujet pour plusieurs raisons : Tout d'abord, je voulais être sûre que mes informations étaient exactes, et deuxièmement je n'aime pas le spoil.
Cependant, j'ai pu vérifier ce que j'ai trouvé au sujet du passé d'Ace et je me suis rendue compte que si je ne l'écrivais pas ici, très peu de français(e)s auraient une réponse claire et nette à ce sujet, sachant que les seules notes relatant ce fait sont en anglais.
En conséquence, j'aurais tout aussi bien pu traduire un texte de source sûre qui explique très bien ce phénomène sauf que ça serait purement et simplement du plagiat de quelqu'un qui s'est donné du mal pour tout expliquer. u.u
J'ai donc décidé de créer un article avec mes propres mots et explications, tout en vérifiant de ne rien avoir oublié de vous dire grâce au texte dont j'ai parlé plus tôt.
1. Comment es-tu au courant de cette fameuse "vérité sur Ace" ?
Tout est expliqué dans la route d'Ace de Daiya no kuni no Alice ~ Wonderful Mirror World ~. Il a fallut donc attendre le sixième jeu de la série pour que QuinRose se décide à nous donner des informations précises ... Et Dieu sait que QuinRose aime le flou.
2. Alors nous savons déjà qu'Ace déteste son rôle. Pourtant il avait le choix de refuser, non ?
Eh bien, oui. Ace a accepté son rôle de lui-même. Seulement il pensait obtenir quelque chose à la clé ...
3. Que veux-tu dire par "obtenir quelque chose" ?
Pour répondre à cette question, je vais devoir passer par le commencement de son histoire.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a plusieurs "mondes" à Wonderland, n'est-ce pas ? Le Royaume de C½ur et le Royaume de Trèfle en forment un, mais le Royaume de Diamant et le Royaume de Diamant Mirror sont des mondes parallèles.
C'est dans l'un de ces mondes parallèles que se passe les événements qui nous intéressent.
Un Julius, que nous ne connaissons pas, a pénétré dans le monde des étrangers - impossible cependant de savoir si celui-ci est le même que le nôtre et donc celui d'Alice - et a recueilli un petit garçon seul qu'il a emmené à Wonderland.

Vous le reconnaissez ? Ce garçon, c'est Ace. Ace était un étranger.

Julius - qui n'était pas Horloger pour des raisons sur lesquelles je reviendrais plus tard - s'est occupé d'Ace comme d'un fils adoptif ou d'un petit frère. Ensemble, ils ont coulés des années heureuses jusqu'à cette fameuse nuit où Ace trouva le cadavre ensanglanté de Julius dans les bois.

Prit d'une rage et d'une frustration folle, il tua le Bourreau qui était venu récupérer la montre de Julius.

C'est à ce moment que White Joker apparut et, impressionné par la force d'Ace, lui proposa le rôle de Bourreau pour remplacer celui qui venait de mourir.
Ace accepta sa proposition à la seule condition que White fasse de Julius l'Horloger. En effet, le Joker, le Bourreau et l'Horloger sont les seuls rôles qui font de leurs possesseurs des "immortels" si je puis dire. Même si l'individu meurt dans tous les mondes parallèles, il y aura toujours une version de lui libre de se rendre à volonté dans le monde de son choix. C'est d'ailleurs le cas de Joker qui, comme on le voit dans le manga, réapparaît miraculeusement même si on le tue.

White accepte donc cette condition mais soumet un "petit test" à Ace pour s'assurer de sa capacité à tuer n'importe qui ... Il lui demande d'aller tuer le Julius d'un des mondes parallèles. Ace obéit et exécute donc un Julius, évitant de penser qu'il assassine la personne qu'il aime le plus au monde.
De plus, il faut savoir que le Ace, jeune, de ce monde assiste à la scène, impuissant. C'est d'ailleurs ce que lui reproche notre Ace en se moquant ouvertement et devant lui de son incapacité à sauver Julius, et montrant du même coup la haine qu'il a envers lui-même.
Joker distribue donc les rôles de l'Horloger et du Bourreau, comme promis.

On retrouve alors Ace au Royaume de C½ur tel qu'on le connait habituellement, en train de jouer au Chevalier de C½ur tout en s'assurant de rester près de Julius. Cependant, le hic c'est que le Julius du Royaume de C½ur n'a pas exactement la même personnalité que celui qui a "sauvé", élevé et chéri Ace ; la principale raison à cela étant que le rôle de l'Horloger est un fardeaux qui nous fait être haïr de tout le monde, ou presque.
Voilà. Ace s'est véritablement perdu quand il a réalisé ça. Il voulait retrouver son Julius mais il a été jusqu'à en tuer un puis à infliger un rôle pénible qu'il ne désirait pas à tous les prochains Julius à venir. A quoi tout cela a-t-il servi finalement ?
Ace est perdu, physiquement bien sûr, mais surtout il se perd dans son torrent de regrets, avec comme seule bouée de sauvetage, un Julius qui n'est pas celui avec qui il a tant vécu de belles choses. Alors quand Julius disparaît, comme lors du déménagement au Royaume de Trèfle par exemple, Ace en devient presque fou de solitude et de culpabilité.
Partage